13/02/2013

retour sur le kit red9design EZ RIDER

Après environ 10000km sur le combi, le bilan est plutôt mitigé.
L'idée de remplacer les lames de torsion me semble toujours bonne et ouvre la porte à pas mal réglages, notamment la dureté des ressorts, qui est fondamentale dès qu'on parle de suspensions. Mais ça c'est pour plus tard...

Pour commencer, ma version du kit rabaisse entre 2" et 4", mes roue avant sont en 205/55-16 ( soit un diamètre légèrement inférieur aux roues d'origine en 14"), mon combi est un tôlé juste équipé d'un clic-clac westfalia (entendez par là qu'il est plutôt léger) et en remplaçant les butées inférieur par des supérieur, la suspension vient en butée juste avant que le pneu touche la caisse. Le but était d'avoir un comportement routier modernisé et diminuer l'espace entre les roues et les ailes le tout pour une utilisation quotidienne. Donc pas de trains rétréci ou de châssis qui frotte par terre.

Le montage est très facile, par contre c'est l'occasion de se rendre compte qu'en remplaçant les lames par les barres du kit, le jeu entre les bras de suspension et les bagues du train est beaucoup plus perceptible et même audible dans mon cas! Sur le montage d'origine, les lames étant toujours précontraintes, elles "absorbent" les mouvements parasites.

C'est au niveau du comportement que réside le principal problème...
Des ressorts qui me semblent trop mous (7Kg/mm), des suspensions qui viennent régulièrement en butée sans être réglé au plus bas (dos d’ânes par exemple), un molette de réglage qui, bien qu'agissant clairement, ne permet jamais d'avoir un comportement correct....le bilan n'est pas top.

Du coup, pour en savoir plus, je les ai passé au banc d'amortisseur, et là, c'est le drame!
Les courbes suivantes correspondent à un réglage de la molette de 10 (bleu) et 24 (vert) clics depuis la position la plus fermée. Les vitesses vont de 25mm/s (petit choc) à 300mm/s (gros choc). On peut voir sur les courbes à droite que la compression est peu freinée et que la molette joue uniquement sur la détente, mais dans des proportions démesurées. Cela explique pourquoi on vient si facilement en butée.
Sur les courbes "patatoides" à gauche, on peut voir que les amortisseurs cavitent énormément, ce qui explique..... que c'est merdique!

spax1.jpg



spax 2.jpg



Pour conclure, l'idée est bonne, il nécessite d'avoir un train en bon état, surtout au niveau des jeux de fonctionnement, la qualité des amortisseurs est déplorable, mais au prix du kit, on ne peut pas s'attendre à recevoir du Öhlins...

Commentaires

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Écrit par : esprit manta | 10/09/2014

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